
Dancing Dance for me (Projection chorégraphique)
Chorégraphie & Danse : Sun-A Lee
Réalisateur du film « Dance for me » : Kyeong-yeob Choo
Actrice du film : Sun-A Lee
Acteur du film : Jong-Hwan Park
Production : Cie SunadanSe / Association Korreus
Coproduction : CCN Aix-en-Provence Ballet Preljocaj, French Film Festival de Jeju (Corée du Sud)
Soutien : CND (Pantin) pour la mise à disposition de studio
Durée : 45 minutes
Le propos : Dancing Dance for me aborde la relation entre film et danse d’une manière inédite. Alors que la vidéo est habituellement utilisée comme élément scénique à l’intérieur d’un spectacle chorégraphique, c’est ici l’inverse qui se produit : La danse se glisse dans la projection d’un film qui est une œuvre cinématographique et n’était en rien destiné à rencontrer un plateau de danse. Face aux images, le personnage principal revit sa séparation amoureuse et porte un regard intime sur sa propre histoire d’amour. Il s’agit donc d’une projection chorégraphique, dans le sens d’une projection de film, mais aussi dans l’idée de se projeter dans un avenir plus libre. Ainsi se crée un jeu de miroirs entre l’écran et la scène où la danseuse se dédouble, troublée par sa propre histoire.
L’intention : Sur scène Sun-A Lee incarne cette danseuse dans l’exercice de son métier, dans son studio de danse à Séoul où elle se confronte, au cours d’une séance de travail de danse, à ses souvenirs. En se glissant dans les arrêts sur image, elle fait résonner dans son corps les états émotionnels du personnage du film, sa chorégraphie prolongeant l’œuvre cinématographique dont elle construit le sous-texte. Si le court-métrage de Kyeong-yeob Choo raconte une guérison sentimentale, la danse relie les différentes séquences du film,
volontairement remixées par le réalisateur qui déconstruit son récit au montage. La dernière danse, dans le froid d’une forêt enneigée, guérit les désarrois de l’ex-amant de la danseuse. Mais aujourd’hui, sur le plateau, celle-ci replonge dans ses souvenirs et soigne à son tour ses propres séquelles sentimentales. C’est en dansant qu’elle se réapproprie son histoire, son présent et son avenir.

PRESS ⬇︎
https://dansercanalhistorique.fr/?q=content/dancing-dance-me-et-dis-cover-de-sun-lee